Club Magic APJC Pavillons-sous-Bois

Le forum du club Magic de l'APJC

Le cube vintage

Partagez
    Caltera
    Admin

Le cube vintage

Message par Caltera le Mar 24 Jan - 18:49

Bonjour à tous Smile

Je vous propose un nouveau mode de jeu magic, qui à vu naissance sur magic online depuis plusieurs années. Le principe s'apelle le cube, et est un format de draft très apprécié partout dans le monde

Alors vous vous dites "houla du draft, j'aime pas". Et je peu comprendre, le draft est de loin l'une des façon les plus complexe de jouer à magic (à part le judge tower peu être? XD). Mais dans le cas du cube, le draft deviens moins une course au meilleur pick et plus une foire d'empoigne au deck le plus fumé de la soirée.

Comment se compose un cube?

Le cube est composé de façon équilibré de carte de chaque couleurs, incolore, multi couleur et terrains, sélectionnées par le créateur du cube pour essayer de créer une ambiance particulière en terme de deck. Chaque carte est normalement en un seul exemplaire, certains cube prévois des playset de carte qui peuvent avantager plusieurs stratégies. Le cube se compose souvent de 540 cartes, sois 3 booster pour 12 joueurs, afin de faire tourner les cartes et qu'il n'y ai pas deux fois un draft similaire

Le principe du cube est de proposer la construction de plusieurs type de deck. Combo, réanimator, aggro, controle, midrange, burn, gros thon vert, deck super friend avec plein de planeswalker, deck wtf avec pas de stratégie mais qui marche quand même de temps a autre aussi.

Comment se passe une partie de cube

On commence par recréer des booster de 15 cartes pour chaque joueurs en piochant au hasard 15 cartes dans le cube sur les 540 qu'ils contient, afin que chaque joueurs ai 3 booster de 15 cartes. Ensuite on draft normalement, chaque joueur choisi une carte puis passe les cartes a sa gauche, et on continue jusqu’à qu'il n'y ai plus de carte à pick. Puis on fait pareil à droite avec le second booster, et a gauche avec le dernier booster.

Chaque joueur aura donc 45 cartes, avec lesquelles il devra faire un paquet de 40 carte pour jouer contre les autres.

Ouais c'est du draft quoi. Quelle différence avec une AP ou un draft?

La différence avec un paquet scelé c'est qu'on choisi ses cartes, et qu'on choisi quel stratégie on déploiera avec son deck par le choix des cartes. C'est un peu plus stratégique car il faut repérer des cartes qui ont une bonne synergie avec les siennes, mais au final un pack de draft sera plus intéressant à jouer qu'un pack d'AP

Et la différence avec un pack de draft classique? Le contenu
    Dans un draft classique vous aurez uniquement des cartes de l'extension choisi. Disons kaladesh et aether revolt, vous n'aurez que des cartes qui sont de ce set et donc rien d'excitant à jouer en dehors d'energie etc.

Ici on parle d'un cube vintage. On peu avoir dans un même booster emrakull V1, black lotus, titan primitif et une force of will (vécu dans un draft ce midi). Je vous laisse imaginer comment on réagis avec autant de carte surpuissante à sa disposition et un choix à faire ^^

Le cube vintage permet de rejouer des cartes puissante de façon équilibrée. On ne trouve pas de carte unfair (par exemple contrebalance n'est pas dans le cube), mais on aura des cartes surpuissante (necropotence, volonté de yawgzebul, force of will, mind's desire...) et de quoi recréer des deck de malade. Si nous n'avez fait de tour 2 emrakull dans votre vie, c'est peu être le moyen ^^

Ce que je propose

Wizard a une liste de cube mise à jour et assez équilibré qu'il propose chaque année. Elle s'apelle le vintage cube, et est jouable sur magic online pour tester (payant...) ou sur le logiciel forge gratuitement. La version 2016 est dispo de base sur forge (et est moins fun que la 2017) et la version 2017 est disponible sur le forum de forge. Je vous conseille la version 2017 qui contient de bonne carte et un peu plus de cartes récente tout en restant délicieusement broken.

Si après avoir fait quelques partie sur forge pour voir comment ça se passer le principe vous plais, je suis plus que partant pour créer un cube. On reprendrais en proxy les cartes proposé par wizard pour son cube, le stockerais à l'association et le sortirais quand on serais suffisamment de personne intéressée.

Coté budget, il faut imprimer les 540 cartes, et prévoir 700 pochettes environs (pour les land aussi). J'ai de quoi imprimer et assez de communes pour servir de proxy, il me resterais que les pochettes (j'ai déjà 300 pochettes noires de basse qualités, et je peu acheter le reste si il y a suffisamment de personne intéressée.

Je vous invite à tester chez vous avec forge et me dire si le format vous intéresse Smile
    ju

Re: Le cube vintage

Message par ju le Mer 25 Jan - 16:06

Salut

Je viens de regarder la liste des cartes.

A part [card]Upheaval[/card], ça m'a l'air tout à fait fair.

Juste une petite remarque, pour ceux que ça intéresse vraiment, je pense que le plaisir peut venir du fait que l'on puisse drafter des cartes dégénérées comme tu dis, mais c'est encore mieux si ce sont de vraies cartes

En jetant un oeil rapide à la liste, je pense qu'on peut pratiquement la compléter à 100% si on s'y met à plusieurs avec les cartes que l'on a tous. Et bien évidemment, la laisser au club sera impossible

Pour les plus chères il me manque [card]Imperial Recruiter[/card], [card]Ravages of War[/card] et [card]Eureka[/card]...faut quand même pas déconner...

Il ne sera pas difficile de savoir a qui sont les cartes si l'on met des pochettes de couleur différentes par exemple

Seulement, ça va demander de l'organisation selon le nombre de participants et se lancer dans un tel truc sera possible si suffisamment de joueurs sont intéressés

La liste
    irenipac

Message par irenipac le Sam 4 Mar - 13:13

Première impression pour ma part, c'est vraiment sympa et un vrai plaisir de jouer avec des cartes d'enfoiré.
    J'trouve ça un peu plus complexe qu'un draft classique vu qu'on ne connait pas le contenu des cartes à drafter et que c'est un peu à l'arrache pour choisir les cartes, mais du coup c'est marrant.
    A refaire
    Caltera
    Admin

Message par Caltera le Sam 4 Mar - 20:21

Hésitez pas à renvoyer vos retours

Sur un premier draft on à eu:
    - Un Boros aggro gestion (avec des cartes qui augmente les coûts des sorts non créatures)
    - Un ramp vert blanc gros thons
    - Un reanimator
    - Un controle bleu blanc lourd (avec plein de cartes bannies XD)
    - Un ramp planeswalker un peu lent mais super efficace une fois en place (bolas ouch)
    - Et un midrange que je n'ai pas pus voir tourner

Au final le draft aura pris un peu plus de temps que ce que je pensais le temps que les gens lisent les cartes. Mais chacun avais l'air ravis de son pack, et ça a donné des matchs avec des interactions vraiment intéressante (mon réanimator qui passe son temps a se faire voler les créatures par bolas et a les récupérer a coup de réanimation de silumgar, c'était drôle)

Belerod

Message par Belerod le Sam 4 Mar - 23:16

Bas franchement, j'ai aimé !!! Non non, c'est pas moi qui a joué Blanc Vert Thon ...
    Enfin, tu as oublié la carte qui t'a kill en fin de compte ... "Balance" !!!geek

Je suis partant pour en refaire bien évidemment !!!

Après, ça sera plus rapide à chaque fois car on connaîtra de mieux en mieux les cartes !!! Je parle pour moi entre autre ... mdr
    Caltera
    Admin

Message par Caltera le Mar 13 Juin - 18:23

Je propose une session de cube ce vendredi, qui serais intéressé?

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 15:43