Club Magic APJC Pavillons-sous-Bois

Le forum du club Magic de l'APJC

Banlist Commander Multijoueur

Partagez
    ju

Banlist Commander Multijoueur

Message par ju le Mer 12 Oct - 1:00

Ne soumettons non pas une ban list mais une liste de cartes surveillées.

On conserve la majorité de la ban list multi de Wizard et on place simplement sous surveillance l'abus de certaines cartes listées ci dessous (merci Irenipac)

D'après cette liste, il en ressort le ban immuable des cartes suivantes:

[card]Ancestral Recall[/card]
    [card]Balance[/card]
    [card]Biorhythm[/card]
    [card]Black Lotus[/card]
    [card]Coalition Victory[/card]
    [card]Channel[/card]
    [card]Emrakul, the Aeons Torn[/card]
    [card]Erayo, Soratami Ascendant[/card]
    [card]Fastbond[/card]
    [card]Gifts Ungiven[/card]
    [card]Griselbrand[/card]
    [card]Karakas[/card]
    [card]Library of Alexandria[/card]
    [card]Limited Resources[/card]
    [card]Mox Jet[/card]
    [card]Mox Pearl[/card]
    [card]Mox Ruby[/card]
    [card]Mox Sapphire[/card]
    [card]Painter's Servant[/card]
    [card]Protean Hulk[/card]
    [card]Sway of the Stars[/card]
    [card]Sundering Titan[/card]
    [card]Sylvan Primordial[/card]
    [card]Time Vault[/card]
    [card]Time Walk[/card]
    [card]Tinker[/card]
    [card]Tolarian Academy[/card]
    [card]Trade Secrets[/card]
    [card]Upheaval[/card]
    [card]Worldfire[/card]
    [card]Yawgmoth's Bargain[/card]

Viennent ensuite les cartes représentant un risque d'abus mais qui seront autorisées:

Toutes les cartes qui abusent et profitent des points de vie commun:

[card]Sorin Markov[/card]. Trop gros différentiel vs coût de mana
    [card]Magister sphinx[/card]. Touche au total de PV
    [card]Beacon of Immortality[/card]. Double le nombre de PV pour un différentiel trop important en Troll
    [card]Celestial Mantle[/card]. Double le nombre de PV pour un différentiel trop important en Troll
    [card]Invincible Hymn[/card]. Abuse du nombre de cartes dans la bibliothèque pour faire du différentiel
    [card]Exsanguinate[/card]. Abuse du partage de PV en Troll pour faire du différentiel
    [card]Kokusho, the Evening Star[/card] Abuse du wording en Troll pour faire du différentiel
    [card]Debt to the Deathless[/card]. Abuse du wording en Troll pour faire du différentiel
    [card]Jarad, Golgari Lich Lord[/card]. Abuse du wording en Troll pour faire du différentiel

Les cartes qui abusent du tour partagé:

[card]Mindslaver[/card]. Abuse du wording en Troll pour faire du tour partagé

Les cartes ingérables (cartes qui lorsqu'elles ne sont pas utilisées n'importe comment, sont ingérables sans faute de son utilisateur):

[card]Recurring Nightmare[/card].

En tant que Général:

[card]Purphoros, God of the Forge[/card]. Abuse des points de vie partagés et du wording vs coût de mana

Les cartes suivantes bannies par Wizard sont débannies et seront sur la liste surveillée car jouées de manière non abusive au club:
    [deck]
    Braids, Cabal Minion
    Primeval Titan
    Rofellos, Llanowar Emissary
    Recurring Nightmare
    Panoptic Mirror
    Prophet of Kruphix[/deck]

Vos avis, on rajoute on retire on débat, on s'exprime.

Tant que ce n'est pas la foire, je vous propose de choisir la pilule bleue, c'est à dire la liberté d'utiliser les cartes de cette watch list

Il faut bien commencer par quelque chose

Dernière édition par ju le Jeu 13 Oct - 16:41, édité 6 fois
    Vombra

Re: Banlist Commander Multijoueur

Message par Vombra le Mer 12 Oct - 9:49

Personnellement, je n'ai pas grand chose à redire sur cette watchlist. Je trouve qu'elle est à la fois équilibrée et pas trop contraignante.
    Par contre j'ai deux mots à dire sur la rubrique "carte ingérable". Comment on va définir cette catégorie ? Par ce que si je suis d'accord que [card]Recurring Nightmare[/card] est une carte forte, on peut la gérer de plusieurs façons : contresorts, défausse, gestion de cimetière, détruire le bord en éphémère en réponse au sort. A part le gestion de cimetière, aucune de ces gestions n'est accessibles dans toutes les couleurs. La carte est dure à gérer, c'est certain.
    Mais dans ce cas, que penser des cartes que sont [card]Forbid[/card] et [card]Capsize[/card] ? Ces deux cartes ne sont pas des permanents, elles ont un effet fort, et comme [card]Recurring Nightmare[/card] elles sont récurssives et difficilement gérables. On fait quoi dans ce cas ?

Dernière édition par Vombra le Mer 12 Oct - 15:17, édité 1 fois

Dahiorus

Message par Dahiorus le Mer 12 Oct - 10:03

Pour [card]Recurring Nightmare[/card], j'imagine être le seul à jouer la carte, non ?

Dernière édition par Dahiorus le Mer 12 Oct - 11:20, édité 1 fois
    Vombra

Message par Vombra le Mer 12 Oct - 10:10

Détrompe-toi. J'aime beaucoup cette carte, mais je l'ai viré de mon edh teysa car jugée trop oppressive.
    ju

Message par ju le Mer 12 Oct - 10:52

Je ne l'ai pas mise volontairement non plus dans certains decks

Virgil je vais être un peu plus complet si tu veux. C'est vrai que cette catégorie sonne bizarrement.

Cauchemar est une carte qui permet des abus et est faite pour cela. Elle est bien entendu contrable, défaussable, exilable, telle que n'importe quelle carte. C'est une carte qui nécessite du 2 pour 1, voir du 3 pour 1 ou plus pour les plus nerveux. En gros, elle nécessite un gros investissement de la part de celui qui veut la gérer. Et quand tu joues cette carte, ce n'est pas pour réanimer un dork, c'est pour abuser d'un ETB ou d'un swap pour une grosse créa qui n'entre par sur le champ de bataille de manière régulière. Beaucoup de cartes font la même chose, telle qu'[card]Animate Dead[/card] ou [card]Necromancy[/card] mais qui elles ne le font qu'une fois. Et elle est la seule qui permet une récursivité incontrable car Wizard a merdé sur le wording

Tu cites [card]Forbid[/card] et [card]Capsize[/card]. Ce ne sont juste que des cartes avec le Rappel, qui nécessitent soit une bonne dose de mana pour le Rappel, soit de vider sa main ou comboter pour pouvoir les rendre fortes. Ces 2 cartes n'ont pas le même impact que Cauchemar

Pour le moment au club, seul Brondon la joue car nous avons fait le choix de ne pas l'utiliser, toi, moi ou les autres. Pour ma part, et c'est pour ça que je ne la veux pas bannie mais juste surveillée, je n'ai absolument rien contre [card]Recurring Nightmare[/card] car elle reste pour le moment utilisée de manière tout à fait convenable par Brondon. Pas sur par contre d'avoir envie de la voir venir tour 2 ou 3 réanimer Kokusho tous les tours

La est la nuance, on tente du surveiller les abus et non pas les réprimer

Ca te parait plus clair?

Allez la bise Smile
    Vombra

Message par Vombra le Mer 12 Oct - 10:58

C'est plus clair ^^ Puis si j'ai une bise en prime, que demande le peuple ?

Dahiorus

Message par Dahiorus le Mer 12 Oct - 11:20

D'un côté, je la joue dans Sidisi BUG car mon deck est monté pour le Duel. Or [card]Recurring Nightmare[/card] n'est pas bannie en EDH 1v1. Ensuite, j'essaie de ne pas trop abuser de cette carte (elle aime bien se retrouver dans le cimetière souvent), sachant qu'elle peut faire très mal (surtout en combo avec [card]Kokusho[/card] par exemple).

Après, si vous ne voulez réanimer que des bêtes qui affectent chaque adversaire, je suis pour son ban immédiat (au pire des cas, je jouerais [card]Whip of Erebos[/card] à la place).

Belerod

Message par Belerod le Mer 12 Oct - 11:37

Pas mal ! J'aime bien ! Ne pas interdire, mais prévenir que s'il y a des abus, elle le sera ! Je like !
    ju

Message par ju le Mer 12 Oct - 11:40

Dahiorus a écrit:Ensuite, j'essaie de ne pas trop abuser de cette carte (elle aime bien se retrouver dans le cimetière souvent).

j'adore ! C'est tellement vrai

Je te l'ai dit, aucun soucis pour le moment, ça me rend même nostalgique et je peux te surveiller si tu fais des conneries avec son trigger Very Happy
    Vombra

Message par Vombra le Mer 12 Oct - 11:58

Concernant [card]Prophet of Kruphix[/card], on fait quoi ? En troll il n'y a qu'un seul tour d'adversaire, la situation se rapproche plus de celle du 1vs 1
    ju

Message par ju le Mer 12 Oct - 12:04

Vombra a écrit:Concernant [card]Prophet of Kruphix[/card], on fait quoi ? En troll il n'y a qu'un seul tour d'adversaire, la situation se rapproche plus de celle du 1vs 1

Je l'ai mise dans la liste surveillée, pour moi elle est jouable. Elle va "essayer" de prendre une souillure spatiale une fois arrivée en jeu et terminé Smile Après ce sont les couleurs de contrôle mais en Troll, corrigez-moi si je me trompe ça passe, ça reste une bête
    Vombra

Message par Vombra le Mer 12 Oct - 15:20

C'est déjà plus gérable, c'est sûr. Sinon, quand est-ce qu'on ban [card]Sol Ring[/card] ? Very Happy

Dahiorus

Message par Dahiorus le Mer 12 Oct - 15:41

À mon avis, si personne ne joue FFA (voire Shield) plus souvent, on pourrait bannir [card]Sol ring[/card]. C'est vrai qu'en Troll, ça peut devenir vite oppressant de sortir cet artos tour 1 et d'enchainer avec d'autres cailloux ensuite.
    Vombra

Message par Vombra le Mer 12 Oct - 15:53

Je serai plutôt pour, je trouve qu'en troll ça peut donner des départs un peu trop fumé (en pentacle c'est moins grave). Bon honnêtement j'y crois pas trop, ça impliquerai le ban d'au moins mana crypt à côté, et imaginez comment Yohan réagirait si on lui annonçait le ban d'une carte de 50€...

Belerod

Message par Belerod le Mer 12 Oct - 16:27

Bas détrompe toi, car sol ring, ça casse une partie des le début ! Je l'ai subi, je l'ai eu aussi et ça fait hyper mal sur un début de game ... s'il sort tour 5, c'est pas le même impact ! Et tout le monde joue avec cette chose, donc bon ... Je reste de marbre ... Pour la crypt, ha ha, tu connais mon avis sur l'injustice malgrés que je ne la joue pas (encore) !!!

Dahiorus

Message par Dahiorus le Mer 12 Oct - 16:42

[card]Mana crypt[/card], c'est quand même tour 1 3 mana disponible, ce qui est énorme. La perte de PV est assez anecdotique en Troll avec les 40 PV de l'équipe.
    Vombra

Message par Vombra le Mer 12 Oct - 16:51

Après, y a pas grand monde qui la joue au club, donc ça n'a pas posé de problème jusqu'à maintenant
    ju

Message par ju le Mer 12 Oct - 17:12

S'il le faut je mettrai un caillou pour remplacer [card]Mana Crypt[/card] et [card]Sol Ring[/card]. Qu'en est t'il de [card]Mishra's Workshop[/card] du coup? Et de [card]Mana Vault[/card]? La on rentre dans les concepts de plan de jeu basé sur du ramp et je n'en ai cité que 4...

Un [card]Sol Ring[/card] permet d'accéder à 2 mana supp très tôt. A l'évidence, c'est oppressant. Si on casse le [card]Sol Ring[/card] ou la [card]Mana Crypt[/card], plus de soucis. Si on ramp avec [card]Kodama's Reach[/card], l'avantage est nettement moins visible dans le tour mais il te reste tes lands supp pour toute la partie. Au final, qui a fait la meilleure différence sur le board? Celui a posé son caillou facilement gérable tour un ou celui qui a 2 permanents difficilement gérables et qui te pose des thons mid game?

Alors? On nerfe tous les decks basés sur le land advantage ou le mana advantage?

Pas facile de répondre hein?

Dahiorus

Message par Dahiorus le Mer 12 Oct - 17:20

Après, [card]Sol ring[/card] est une carte jouée par tout le monde, et faire Sol ring tour 1 + un autre caillou, ça peut devenir oppressif.

Mais bannir tous les cailloux "abusés", ça peut devenir chiant, je trouve.

Et puis bon, Ju, un [card]Bane of Progress[/card] et on n'en parle plus x)
    jo

Message par jo le Mer 12 Oct - 17:42

Bande de salopards ! Je rampe comme si j'étais en vintage et je me fais punir par un bane T3... Remboursés les cailloux !
    irenipac

Message par irenipac le Mer 12 Oct - 20:46

Euh ouais nan désaccord !
    Jarad devrait être ban comme général comme purphuros et non en tant que carte jouable dans le deck. Ou alors ban aussi purphuros en tant que carte jouable
    ju

Message par ju le Mer 12 Oct - 21:26

Fab, tu veux qu'on rajoute Jarad à la liste de cartes surveillée en tant que Général c'est bien ça?

Parce que selon la logique, pour moi il reste jouable dans un deck tant qu'il n'est pas le général au même titre que Purphoros

C'est pas clair sur la liste? tu veux que j'édite le merdier en faisant la distinction entre "en tant que général"?
    irenipac

Message par irenipac le Jeu 13 Oct - 0:59

bha t'as bien précisé purphuros en tant que GG donc j'imagine que tu fais une distinction entre ça et jouable en tant que carte.
    Et en plus tu parles de jarad en tant que carte et non en tant que GG plus haut dans la liste donc j'suis paumé j't'avoue.

Perso j'aimerais bien gardé purphuros et jarad en tant que carte jouable mais le dieu est vraiment trop abusé je trouve, et comme il mérite le même sort que jarad ben par défaut faudrait ban jarad
    Vombra

Message par Vombra le Jeu 13 Oct - 7:25

[card]Jarad, Golgari Lich Lord[/card] est comme même moins abusé que [card]Purphoros, God of the Forge[/card] je trouve. Il est fort, pas de soucis la dessus, mais c'est une créature et pas un enchantement indestructible, et contrairement à [card]Kokusho, the Evening Star[/card], il faut payer du mana pour pouvoir activer sa capacité. A titre personnel, je ne trouve pas qu'il mérite son ban.

Dernière édition par Vombra le Jeu 13 Oct - 12:00, édité 1 fois
    ju

Message par ju le Jeu 13 Oct - 10:48

Je suis assez d'accord avec Vombra sur son analyse. Pour devenir ingérable, je rajouterai que Jarad a besoin d'un moteur de saque, de grosses créas et de mana quand Purphoros n'a besoin que de mettre des gobelins précipités en jeu et est indestructible...

De plus, il me semble qu'il n'y a que toi qui le joue en Général, les autres sont dans les decks, donc comme Dahiorus et le Cauchemar et Jessy et son Purphoros, il me semble légitime de continuer à l'utiliser Smile

La distinction faite entre les 2 sur la liste des cartes surveillées est fortuite je l'avoue mais elle n'est pas dénuée de sens au final non?

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 15:58