Club Magic APJC Pavillons-sous-Bois

Le forum du club Magic de l'APJC


    Les questions de régles

    Partagez
    avatar
    Caltera
    Admin

    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 30

    Les questions de régles

    Message par Caltera le Sam 17 Sep - 20:46

    Si vous avez un doute sur une règle, posez la à la suite de ce post pour éviter d'avoir 300 post de règles Smile
    avatar
    Vombra

    Messages : 104
    Date d'inscription : 10/10/2016
    Age : 24

    Re: Les questions de régles

    Message par Vombra le Jeu 8 Déc - 12:37

    Pas vraiment une question, mais j'ai trouvé un article sur le fonctionnement des cartes splitées (ex : [card]fire // ice[/card]) très intéressant.
    Si vous avez 5 minutes je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil ici (en anglais)

    Le lien en clair : http://blogs.magicjudges.org/articles/2014/04/29/modern-rules-problems-split-cards/

    EDIT 26/04/2017 : la règle des cartes splittées a changé avec la sortie d'Amonkhet. Je n'ai pas encore bien saisi toute les nouvelles règles, mais celles de ce message ne sont plus d'actualité.


    Dernière édition par Vombra le Mer 26 Avr - 15:47, édité 2 fois
    avatar
    Vombra

    Messages : 104
    Date d'inscription : 10/10/2016
    Age : 24

    Re: Les questions de régles

    Message par Vombra le Jeu 8 Déc - 15:15

    Vrai question de règle par contre : on utilise souvent les titans eldrazis (V1) contre la meule complète du deck.
    Dans le cas où mon adversaire a un combo pour me meuler indéfiniment (au hasard, [card]Altar of the brood[/card], [card]Deadeye Navigator[/card] et [card]Peregrine Drake[/card]), est-ce qu'il ne peut pas décider de me meuler jusqu'à avoir le titan eldrazi comme dernière carte de mon deck ?
    Dans les faits, ça prendrait très longtemps (je laisse aux matheux le soin de calculer la proba que ça arrive), mais si on avait une infinité de temps devant nous, ça finira par arriver.

    Alors, possible ou pas ?
    avatar
    Caltera
    Admin

    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 30

    Re: Les questions de régles

    Message par Caltera le Mer 14 Déc - 1:07

    Malheureusement la réponse est non. Voici la règle pour cela

    716.2a At any point in the game, the player with priority may suggest a shortcut by describing a sequence of game choices, for all players, that may be legally taken based on the current game state and the predictable results of the sequence of choices. This sequence may be a non-repetitive series of choices, a loop that repeats a specified number of times, multiple loops, or nested loops, and may even cross multiple turns. It can’t include conditional actions, where the outcome of a game event determines the next action a player takes. The ending point of this sequence must be a place where a player has priority, though it need not be the player proposing the shortcut.

    Et voici un article qui parle précisément de cet exemple

    http://blogs.magicjudges.org/articles/2012/12/25/slow-play/

    Et oui, c'est considéré comme du slow play en tournoi. En mode amical toutefois libre a toi de faire cette proposition au joueur

    avatar
    irenipac

    Messages : 79
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Re: Les questions de régles

    Message par irenipac le Mer 14 Déc - 11:41

    Super utile, super approprié et super intéressant (même si j'ai pas tout lu parce que c'est en anglais)
    Merci pour cet article.
    Ça m'fait quand même marrer de me dire que même si c'est prouvé mathématiquement eh ben...ta gueule c'est Magic! xD
    avatar
    Vombra

    Messages : 104
    Date d'inscription : 10/10/2016
    Age : 24

    Re: Les questions de régles

    Message par Vombra le Mer 14 Déc - 13:19

    Oui, merci pour la réponse et l'article, c'est très intéressant ^^
    avatar
    zaraq

    Messages : 12
    Date d'inscription : 05/12/2016
    Localisation : Gagny

    Re: Les questions de régles

    Message par zaraq le Lun 30 Jan - 10:10

    On a eu une petite divergence de vues hier soir sur la suspension, la faute à une vieille formulation d'une carte. Voici le point de règle :
    comprehensive rules a écrit:702.61a La suspension représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne quand la carte avec la suspension se trouve dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités déclenchées qui fonctionnent dans la zone d'exil. «Suspension N —[coût]» signifie «Si vous pouviez commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et l'exiler avec N marqueurs «temps» sur elle. Cette action n'utilise pas la pile» et «Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez-en un marqueur «temps»» ainsi que «Quand le dernier marqueur «temps» est retiré de cette carte, si elle est exilée, lancez-la sans payer son coût de mana, si possible. Si vous ne pouvez pas, elle reste exilée. Si vous lancez un sort de créature de cette façon, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il est devenu.»
    avatar
    ju

    Messages : 73
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par ju le Lun 30 Jan - 10:21

    Merci Nico pour le point de règle !

    Jo, si tu pouvais nous en dire plus sur la différence entre "jouer" un sort et "lancer" un sort

    Merci
    avatar
    Caltera
    Admin

    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 30

    Re: Les questions de régles

    Message par Caltera le Lun 30 Jan - 13:47

    C'est la même chose Smile

    601.1. Previously, the action of casting a spell, or casting a card as a spell, was referred to on cards as “playing” that spell or that card. Cards that were printed with that text have received errata in the Oracle card reference so they now refer to “casting” that spell or that card.
    601.1a Some effects still refer to “playing” a card. “Playing a card” means playing that card as a land or casting that card as a spell, whichever is appropriate.

    Aujourd'hui on parle toujours de lancer un sort, c'est l’appellation officielle, jouer étant réservé au terrain (ou sur les vieilles carte). Le texte oracle de toute les cartes ou il était question de jouer un sort on été remplacer par lancer un sort
    avatar
    ju

    Messages : 73
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par ju le Lun 30 Jan - 14:17

    Ok merci pour les précisions. Fectivement, Fab avait vu juste pour jouer les lands
    avatar
    irenipac

    Messages : 79
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Re: Les questions de régles

    Message par irenipac le Lun 30 Jan - 14:19

    Ah ok, bon bha on a bien fait comme il fallait du coup, bien vu !
    avatar
    ju

    Messages : 73
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par ju le Jeu 2 Fév - 14:22

    J'ai plusieurs questions tordues.

    Je joue un Wish quelconque en EDH.(tuteur en dehors du jeu pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre de cartes genre [card]Burning Wish[/card])

    1°/ Puis-je prendre n'importe quelle carte en dehors du jeu (vu qu'il n'y a pas de reserve et qu'a priori, l'exil est une maintenant une zone de jeu...malheureusement). Cette carte serait bien entendu, légale en EDH
    2°/ Cette carte doit-elle partager la ou les couleurs de mon Général, ne constituant pas mon paquet de base

    Merci, je fournis le doliprane si besoin


    Dernière édition par ju le Jeu 2 Fév - 17:32, édité 1 fois
    avatar
    Caltera
    Admin

    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 30

    Re: Les questions de régles

    Message par Caltera le Jeu 2 Fév - 15:04

    Et la réponse est.... Ça depend ^^

    Ledh 1v1 comme multi ne prévoient pas de side. Néanmoins des errata stipule qu'un groupe peu en utiliser (ou tournoi) et dans ce cas le side doit être dexactemment 10 cartes.

    Donc le side est optionnel, en cas de side il dois faire 10 cartes, et c'est une règle maison. Donc pour les wishlist ile faut que le groupe accepte les side.

    Les cartes de side doivent être légale donc couleur du commandeur et en exemplaire unique (donc pas dans le paquet de 100)
    avatar
    ju

    Messages : 73
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par ju le Jeu 2 Fév - 16:12

    Ok merci pour l'info!
    avatar
    irenipac

    Messages : 79
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Re: Les questions de régles

    Message par irenipac le Jeu 2 Fév - 16:39

    J'y vois pas d'inconvénient personnellement, mais pourquoi ne pas mettre un vrai tuteur à la place et foutre la ou les cartes directement dans le deck ?
    avatar
    Caltera
    Admin

    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 30

    Re: Les questions de régles

    Message par Caltera le Jeu 2 Fév - 17:26

    La plupart des tuteurs vont chercher la carte sur le dessus de la bibliothèque. Le seul tuteur parfait à bas prix est le demonic, et ça suppose de jouer noir. L'avantage des wish c'est que pour 3 mana tu va chercher une carte assurée en main. Et ce sans compter sur le fait de jouer 110 cartes au lieux de 100 et de se protéger des extraction qui peuvent faire vraiment mal sur une wincon
    avatar
    ju

    Messages : 73
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par ju le Jeu 2 Fév - 17:32

    Fab, dans ce cas ci, je pensais tuto une carte que je ne peux pas normalement jouer avec les couleurs de mon Général, sans utiliser justement de side pour contourner le problème Smile

    Pour répondre à Jo, il n'est pour ma part, pas question que je fasse de side en EDH casu. C'était simplement une demande d'info suite à une pensée assez crade que j'avais en tête, et qui réflexion faite, ne fonctionne même pas
    avatar
    irenipac

    Messages : 79
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Re: Les questions de régles

    Message par irenipac le Ven 3 Fév - 0:40

    Ahhhhh okayyy ! dommage en effet
    avatar
    irenipac

    Messages : 79
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Re: Les questions de régles

    Message par irenipac le Jeu 9 Fév - 16:29

    Le week end dernier nous avons eu un problème sur les règles de troll à deux têtes concernant la phase d'attaque ([card]ghostly prison[/card]) et les effet applicable au joueur défenseur (trigger des épées par exemple)
    Eh bien j'ai trouvé la réponse !

    806.7a. Les créatures de chaque équipe attaque l'autre équipe comme un groupe. Pendant la phase de combat, l'équipe active est l'équipe attaquante et chaque joueur de cette équipe est un joueur attaquant. Similairement, l'équipe non active est l'équipe défensive et chaque joueur de l'équipe non-active est un joueur défenseur.
    N'importe quel effet à un coup ou capacité de définition de caractéristique qui se réfère au "joueur défenseur" se réfère à un joueur défenseur spécifique, pas les deux joueurs défenseur. Le contrôleur de l'effet ou de l'objet avec la capacité de définition de caractéristique choisit celui auquel le sort ou la capacité se réfère. C'est vrai aussi pour n'importe quel effet à un coup se référant au "joueur attaquant".
    Tous les autres cas se référant au "joueur défenseur" se réfèrent effectivement aux deux joueur défenseurs. Si la référence implique une comparaison positive (comme demander si le joueur défenseur contrôle une île) ou une comparaison relative (comme demander si vous contrôlez plus de créatures que le joueur défenseur), elle n'aura qu'une seule réponse. La réponse est "oui" si l'un des joueurs défenseurs dans la comparaison avait retourné un "oui" si on l'avait comparé individuellement. Si la référence implique une comparaison négative (comme demander si le joueur défenseur contrôle aucun permanent noir), elle pourra également n'avoir qu'une seule réponse. La réponse est "oui" si effectuer la comparaison positive analogue aurait renvoyé la réponse "non". C'est vrai aussi pour tous les autres cas qui se réfèrent au "joueur attaquant".

    806.7b. Au moment où l'étape de déclaration des attaquants débute, l'équipe active déclare ses attaquants. Si un effet d'un objet contrôlé par un joueur défenseur interdit à une créature de l'attaquer, cette créature ne peut pas attaquer l'équipe défensive. L'équipe active a une attaque combinée, et cet ensemble de créatures attaquantes doit être légal dans son ensemble.

    Exemple : Un joueur dans une partie de Troll à Deux Têtes contrôle Douve de Téfeiri, qui dit «Au moment où la Douve de Téfeiri arrive en jeu, choisissez une couleur.» et «Les créatures sans le Vol de la couleur choisie ne peuvent pas vous attaquer.» Les créatures de la couleur choisie sans le vol ne peuvent pas attaquer l'équipe de ce joueur.
    avatar
    ju

    Messages : 73
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par ju le Jeu 9 Fév - 17:35

    C'est tout à fait clair avec la seconde partie (806.7b) et ton exemple.

    Si j'entrave bien le concept, tu dois payer tes 2 pour attaquer les pv du groupe avec la [card]Ghostly Prison[/card], mais tu peux target un joueur défenseur spécifique qui n'a pas de bloqueurs pour trigger les capas de ton épée par exemple

    Après j'ai pas la partie en mémoire donc...
    avatar
    irenipac

    Messages : 79
    Date d'inscription : 10/10/2016

    Re: Les questions de régles

    Message par irenipac le Jeu 9 Fév - 18:08

    C'est ça, et il en va de même pour l'annihilateur, y qu'un joueur défenseur qui sac ses permanents (parce qu'il faut pas déconner non plus ho!)
    avatar
    jo

    Messages : 54
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons sous Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par jo le Ven 10 Fév - 14:07

    Ca ressemble a ce qu'on faisait de souvenir Smile
    avatar
    Vombra

    Messages : 104
    Date d'inscription : 10/10/2016
    Age : 24

    Re: Les questions de régles

    Message par Vombra le Mer 22 Mar - 16:12

    Petite question de règle, par ce que ça me taraude : j'enchante une île (par ce que les joueurs de bleu sont des salauds, n'est ce pas Wink ) avec [card]Song of the dryads[/card]. Par dessus, est-ce que je peux cibler cette île devenue forêt non basique avec [card]Sowing Salt[/card], et virer toutes les îles de base de son deck ?
    avatar
    ju

    Messages : 73
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Les questions de régles

    Message par ju le Mer 22 Mar - 18:09

    Ca m'a l'air caca sur le papier ça Smile
    avatar
    Caltera
    Admin

    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 30

    Re: Les questions de régles

    Message par Caltera le Mer 22 Mar - 20:18

    Malheureusement non Smile [card]sowing salt[/card] te permet de cibler un land non basique, hors la forêt que deviens le permanent etait un land de base, qui n'est pas effacé par song of the dryads

    305.7. If an effect sets a land's subtype to one or more of the basic land types, the land no longer has its old land type. It loses all abilities generated from its rules text and its old land types, and it gains the appropriate mana ability for each new basic land type. Note that this doesn't remove any abilities that were granted to the land by other effects. Setting a land's subtype doesn't add or remove any card types (such as creature) or supertypes (such as basic, legendary, and snow) the land may have. If a land gains one or more land types in addition to its own, it keeps its land types and rules text, and it gains the new land types and mana abilities.

      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 15:55