Club Magic APJC Pavillons-sous-Bois

Le forum du club Magic de l'APJC


    Des deck de légende

    Partagez
    avatar
    Caltera
    Admin

    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 31

    Des deck de légende

    Message par Caltera le Lun 26 Sep - 2:20

    Les deck de légende.

    Demandez à un joueur de Magic quel est son deck préféré, et la réponse variera. Un joueur de legacy vous parlera peu être avec nostalgie de certains deck fumé de l'ancien temps, un joueur de standard de son deck coco, un joueur débutant de son deck elfe ou gros thons... Chaque joueur de magic à au cours de sa vie l'occasion de jouer certains deck différent, et de s'amuser avec des archétypes différents. Mais au cours de l'histoire de Magic, certains decks on complètement bouleversé la vision de jeu de beaucoup de joueurs et on en entend encore parler aujourd'hui.

    Je vous propose donc un voyage dans l'histoire de Magic, avec des decks qui sont encore connu aujourd'hui pour avoir marqué l'histoire de Magic

    Prosp-Bloom

    Ce deck vous est peu être inconnu, et c'est certainement un deck très ancien. Pourtant il s'agit ni plus ni moins du premier deck qui porta l'attention sur l'archétype combo, avec un jeu tourné autour de deux ou trois cartes gagnantes, et tout le reste du deck servant à aller chercher ces cartes ou a les protéger. Ce deck, testé par beaucoup, fut popularisé par Michael Long, gagnant le pro tour à Paris en 1997 avec celui-ci. Avant ce deck, des deck tournais avec beaucoup d’interaction entre les cartes, mais ce deck fut le premier à jouer complètement autour de la combo gagnante : beaucoup de mana, pour finir sur un drain life géant. Voici la liste pilotée par Mike Long pendant le pro tour 1997:

    Mike Long, Pro Tour : Paris, April 1997
    Mirage-Visions Constructed
    Wishing Well

    [deck]
    //UTILITY
    4 Infernal Contract
    4 Impulse
    4 Vampiric Tutor
    1 Three Wishes
    2 Memory Lapse
    1 Power Sink
    1 Elven Cache
    1 Emerald Charm

    //COMBO
    4 Cadaverous Bloom
    4 Natural Balance
    4 Squandered Resources
    4 Prosperity
    1 Drain Life

    //LAND
    4 Undiscovered Paradise
    3 Bad River
    7 Forest
    6 Swamp
    5 Island

    //Side
    3 City of Solitude
    4 Elephant Grass
    1 Elven Cache
    3 Emerald Charm
    1 Memory Lapse
    1 Power Sink
    2 Wall of Roots
    [/deck]

    Oui c'était un deck standard ! Il a évolué après sa sortie, avec la sortie de meditate qui augmenta le potentiel du deck. Pour mémoire, on pouvait être à zéro à l'époque, tant qu'a la fin du tour les points de vie étaient remontés. C'était le but de ce deck, se piquer avec les cartes jusqu’à faire suffisamment de mana pour faire un life drain géant qui remontait nos pv tout en détruisant ceux de l'adversaire. Pour ça on utilisait squandered ressources pour réutiliser les lands, et cadaverous bloom pour faire du mana. Le reste du deck nous permettais de piocher tout le deck pour défausser au cadaverous bloom et faire beaucoup, beaucoup de mana. Essayez-le, il est assez complexe les premières parties, mais très sympa pour la mémoire.

    Pour en savoir plus (en anglais): http://www.starcitygames.com/magic/misc/5270_The_First_Combo_Deck_What_Was_Prosperous_Bloom.html

    The Deck:

    Deck par Brian Weissman, de 1996. Ce deck est intéressant, car il fut un exemple de ce que pouvait être le contrôle lourd de l'époque. Moat était le lock final, qui empêchait les créatures d'attaquer. Il est assez intéressant de noter pas mal de contre, de cantrip, et la base d'un jeu contrôle : on empêche l'adversaire de jouer, on contrôle ce qu'il a sur la table, on lock et on finis avec un gros beater. À l'époque on finissait sois à la fireball, sois comme ici... À l'ange de Serra !

    The deck by Brian Weissman

    [deck]
    //Land
    4 City of Brass
    4 Island
    1 Library of Alexandria
    3 Plains
    3 Strip Mine
    4 Tundra
    2 Volcanic Island

    //Artifact
    1 Black Lotus
    2 Disrupting Scepter
    1 Jayemdae Tome
    1 Mirror Universe
    1 Mox Emerald
    1 Mox Jet
    1 Mox Pearl
    1 Mox Ruby
    1 Mox Sapphire
    1 Sol Ring

    //Finisher
    2 Serra Angel

    //Enchantment
    2 Moat

    //Instant
    1 Ancestral Recall
    2 Counterspell
    4 Mana Drain
    2 Red Elemental Blast
    4 Disenchant
    4 Swords to Plowshares

    //Sorceries
    1 Demonic Tutor
    1 Amnesia
    1 Braingeyser
    1 Timetwister
    1 Time Walk
    1 Recall
    1 Regrowth

    //Sideboard
    2 Red Elemental Blast
    2 Circle of Protection: Red
    2 Dust to Dust
    1 Zuran Orb
    1 Balance
    2 Blood Moon
    1 Tormod's Crypt
    2 Mana Short
    1 Amnesia
    1 Feldon's Cane
    [/deck]

    Ce deck est assez simple à jouer, mais non légal à notre époque (3 strip mine, interdit en vintage de nos jours, a raison ^^). Il peu s'essayer pour le fun, c'est direct dans sa stratégie, mais très puissant.

    Necropotence:

    Comment parler de deck connus sans parler de Necropotence? Ce deck standard dans la période de 1996 jouais sur la force de necropotence. Son histoire est assez amusante, car au départ, la carte n'était que peu joué a cause de Black vise. Quand cette carte fut bannie, les joueurs de nécropotence purent piocher à leur envie sans risquer de se faire punir. Ce fut ce qu'on appelé l'été noir (black summer) à l'époque, ou la puissance du deck limitait les possibilités, ou on jouait necro, ou on jouait stase pour le contrer.

    Necropotence deck classic 1996

    [deck]
    //Lands
    4 Strip Mine
    18 Swamp

    //Artifact
    2 Icy Manipulator
    1 Ivory Tower
    2 Nevinyrral's Disk
    1 Zuran Orb

    //Creatures
    4 Black Knight
    4 Hypnotic Specter
    4 Order of the Ebon Hand
    2 Sengir Vampire
    1 Ihsan's Shade

    //Enchantments
    4 Necropotence

    //Rituals
    4 Dark Ritual
    3 Drain Life
    4 Hymn to Tourach
    2 Icequake
    [/deck]

    Essayez-le, la puissance de ce deck est assez limité à l'heure actuelle avec des créatures plus énervée qu'à l'époque, mais pour apprendre à utiliser ses points de vie, ce deck est juste excellent ! Il apprend aussi le card advantage comme jamais, on fait défausser l'adversaire, on se gave de carte, on reprend de la vie avec drain life, que du bon !

    Hulk Flash !

    Ah ce deck... Ou comment faire bannir une carte en l'espace d'une saison de compétitif. Flash est une carte très drôle de magic qui a subis quelques changements au fur et à mesure de magic. Le principe de la carte, on met une créature en jeu, on peut payer son coût de mana réduit de deux, si on ne le fait pas la créature va au cimetière. Cela déclenche bien sur les arrivée en jeu et le départ de jeu. Avec le recteur de l’académie, c’était totalement broken, et cela permettait d'aller chercher un enchantement puissant dés le tour 1. Et dieu sais qu'un enchantement tour 1 peu changer complètement la partie (les leyline, moat... j'en passe). Wizard à donc changé les règles de la carte pour que si on choisit de ne pas payer, la carte aille directement au cimeterre depuis la main. Puis viens les années 2007, ou Wizard fait un peu de ménage, et décide que flash n'est plus si broken que ça. On rechange le texte pour l'original, il y a suffisamment d'anti enchantement dans le format maintenant.

    Sauf que... Protean hulk était sortie. Et elle n'était pas contente ! Cette gentille 6/6 pour 7 manas n'existait que pour une seule chose, être sacrifiée dans ménagement en ne payant pas le coût de mana de flash. Quand elle meure on va chercher des créatures avec un total de 6 en coût converti de mana ou moins et on les met en jeu. Disons... 4 disciple of the vault, et 8 artefacts à x mana qui arrive avec 0 d'endurance sur le champ de bataille. Huit artefacts qui meurent simultanément, fois 4 dégâts des disciples, 32 dégâts. Tour 2. Yep, c'est pas broken du tout, on a bien fait de remettre flash dans le format !

    Bien sur Flash fut bannie du legacy peu de temps après, et limité en vintage. Parce que Hulk est gentil mais il ne faut pas le chercher ^^

    Pour ceux qui veulent tester la force du deck protean hulk, il est en train de ressortir peu a peu en modern (bien que l’émergence de dredge l'ai tué, avec trop de graveyard hate). À essayer pour le fun. Le kill est plus complexe : Into the breach sur protean hulk, allez chercher body double et viscera seer, copiez hulk avec body double, sacrifiez le, allez chercher reveillark et mog fanatic, faite la boucle reveillark / fanatic / body double autant de fois que necessaire. C'est long, fastidieux, meure sur un anti cimetière, mais c'est surprenant et rapide (tour 4/5 régulier en modern)

    [deck]
    //Lands
    1 Blood Crypt
    3 Gemstone Mine
    2 Island
    4 Polluted Delta
    4 Scalding Tarn
    2 Steam Vents
    2 Watery Grave
    1 Swamp

    //Creatures
    2 Body Double
    1 Mogg Fanatic
    4 Protean Hulk
    2 Reveillark
    3 Viscera Seer

    //Spells
    4 Faithless Looting
    4 Footsteps of the Goryo
    4 Ideas Unbound
    2 Izzet Charm
    3 Pact of Negation
    4 Pentad Prism
    4 Serum Visions
    1 Summoner's Pact
    3 Through the Breach

    //Sideboard
    1 Echoing Truth
    2 Emrakul, the Aeons Torn
    1 Grave Titan
    4 Leyline of Sanctity
    1 Murderous Cut
    1 Pyroclasm
    1 Slaughter Pact
    1 Steel Sabotage
    2 Swan Song
    1 Through the Breach
    [/deck]

    Voici le lien: http://magic.wizards.com/en/events/coverage/gppit15/deck-tech-protean-hulk-combo-2015-11-21

    Il reste beaucoup d'autre deck de légende, intéressant et qui ont marqués l'histoire de magic. Je garde ceux-ci pour un prochain article ! Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à partager
    avatar
    ju

    Messages : 86
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 34
    Localisation : Pavillons-sous-Bois

    Re: Des deck de légende

    Message par ju le Lun 26 Sep - 13:13

    Nostalgie Smile

    Pour ceux qui veulent voir la vidéo du match du PT Paris'97 



    Le trash talk de Long est infecte, vis à vis de Justice et surtout de l'arbitre qui prend cher...En plus de ses plays plus que discutables...Une autre époque

    "The Deck" a été l'un des decks T1 le plus lourd de son époque avec le deck "Long", véritablement infâmes. "The Deck" avec son contrôle lourd était lent mais efficace en late game, "Long" était en Singleton 5 couleurs (chaque carte en unique exemplaire dans le deck) avec tout le good stuff d'antan pour contrer l'omniprésent [card]Bazaar of Wonder[/card]. La liste que l'on jouait en 98/99 avait tous les tuteurs et du combo dans tous les sens. Pour en citer quelques uns: [card]Underworld dreams[/card]+[card]Wheel of Fortune[/card]+[card]Megrim[/card] ou [card]Storm Seeker[/card]+[card]Fork[/card], ou encore [card]Abundance[/card]+[card]Horn of Greed[/card]+[card]Fastbond[/card].

    J'ai joué un deck "Stase" à l'époque, une version modifiée du "TurboStase" avec [card]High Tide[/card] et [card]Mind Over Matter[/card] à la sortie d'exode. Un énorme draw engine et un lock tour 4 ou 5, ce qui était extrêmement rapide grâce à [card]Tolarian Academy[/card]

    Quant au deck "Necro", mes potes ne voulaient tout simplement plus jouer contre, c'est le seul deck , aussi loin que remontent mes souvenirs, avec lequel je n'ai jamais perdu de partie. C'était effectivement le deck d'école pour apprendre le tempo en VS

    C'était le bon temps
    avatar
    Vombra

    Messages : 114
    Date d'inscription : 10/10/2016
    Age : 25

    Re: Des deck de légende

    Message par Vombra le Mar 11 Oct - 12:12

    Excellent, merci pour l'article. C'est très inspirant.

    Contenu sponsorisé

    Re: Des deck de légende

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 2:27